Le modèle interactif montre les grandeurs de base et les relations entre elles dans un fonctionnement asynchrone à deux machines. Il peut s'agir de deux parties d'un système électrique, d'un générateur à excitation totale fonctionnant de manière asynchrone avec un système électrique ou d'un moteur synchrone excité qui, en raison d'influences perturbatrices, marche hors du synchronisme (décrochage).
Les diagrammes des vecteurs des F.É.M., des tensions et des courants sont tracés dans un système de coordonnées tournant à la fréquence (ω1+ω2)/2. Si, par fréquence de glissement, nous entendons ωs=ω2-ω1, le vecteur de fréquence ω1 tournera à la fréquence -ωs/2, et le vecteur de fréquence ω2 à la fréquence ωs/2. Il s'avère que, par rapport à un tel système coordonnées "moyen", les F.É.M. des générateurs équivalents tournent toujours avec la même vitesse angulaire dans des directions différentes. Si le vecteur ne tourne pas, cela signifie qu'il représente un signal de fréquence (ω1+ω2)/2.
Le diagramme d'impédance montre les impédances des éléments du circuit dont les paramètres sont définis dans les champs de droite et l'impédance qui est vue par la protection de distance. La tension utilisée pour calculer cette impédance est prise à l'emplacement du marqueur " Œil omnivoyant". Le sens positif du courant est défini de gauche à droite.
Le diagramme de tension montre la distribution de la tension (sans angle) le long de la ligne.