Diagrammes vectorielles dans la protection des réseaux
Ce cours se compose de trois parties. Pendant le cours, nous utiliserons en grande partie nos modèles interactifs, qui ont été programmés par André et peuvent être trouvés ici. Le cours est actuellement en préparation. Nous vous demandons d’être patient !
Partie 1: La première partie traite de la théorie du courant alternatif. Nous nous souviendrons de l’origine des diagrammes vectorielles et de leur utilisation dans la protection des réseaux. Nous parlerons de la relation entre le courant et la tension sur les éléments les plus importants, les transformateurs et les réseaux électriques triphasés. Nous terminerons la première partie par la méthode des composantes symétriques, qui est d’une grande importance pour l’analyse des défauts dans un réseau électrique.
Partie 2: Dans la deuxième partie du cours, nous analyserons les principaux modes de fonctionnement des réseaux électriques. Nous commencerons par le fonctionnement en charge normale et le fonctionnement après défaut. Nous passerons ensuite aux courts-circuits, aux défauts à la terre, aux conditions de phase ouverte, etc., c’est-à-dire aux processus spécifiques du réseau qui affectent directement le travail d’un ingénieur en protection.
Partie 3: La troisième partie traite essentiellement de la conversion des grandeurs primaires en grandeurs secondaires, c’est-à-dire les grandeurs qui sont effectivement enregistrées par le dispositif de protection. Nous examinerons ici différents circuits de TC et de tension. À la fin, nous examinerons les cas les plus intéressants, par exemple le mode de fonctionnement ou les diagrammes vectorielles d’un relais directionnel à maximum de courant. Nous examinerons également l’inconvénient d’utiliser un circuit avec deux TC dans le cas d’un double défaut à la terre et d’autres phénomènes intéressants que vous pouvez rencontrer dans votre travail en tant qu’ingénieur de protection.