La HALL de la GLOIRE
La rubrique “Hall de gloire” énumère tous les scientifiques et ingénieurs célèbres qui, de notre point de vue, ont apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine de l’électricité, de la protection ou de technique énergétique grâce aux réalisations de leur vie.
Technique énergétique
Werner von Siemens
Développeur, ingénieur et entrepreneur allemand
Née le : 13.12.1816 / Lenthe, Royaume de Hanovre
Décédé: 06.12.1892 / Charlottenburg, L’Empire allemand
L’œuvre de sa vie comprend entre autres le développement du premier générateur électrique en 1866, le premier ascenseur électrique en 1880 ainsi que la fabrication industrielle du télégraphe à aiguille en 1847, qui a révolutionné la technique de communication. Divers travaux scientifiques et techniques sont attribués à son nom.
“L’argent que j’ai gagné me brûlerait la main comme un fer rouge si je ne donnais pas à des aides fidèles la part attendue.“
Mikhaïl Ossipovitch Dolivo-Dobrovolsky
Ingénieur et électrotechnicien russe
Née le: 21.12.1861 / Gatchina près de Saint-Pétersbourg, L’Empire Russe
Décédé: 03.11.1919 / Heidelberg, Allemagne
Après avoir terminé ses études en Allemagne, Dolivo-Dobrovolsky a travaillé pour la société AEG à Berlin. L’une de ses inventions, dont on ne peut plus se passer aujourd’hui, fut le moteur asynchrone triphasé en 1888, mais la première transmission triphasée au monde sur une longueur de 176 kilomètres en Allemagne en 1891 n’est qu’une de ses brillantes idées. L’équipe de PRO-RPA rend hommage à l’œuvre de toute une vie de Dolivo-Dobrovolski. Notre modèle “CHAMP MAGNÉTIQUE TOURNANT d’un STATEUR CIRCULAIRE”, que nous publierons prochainement, est dédié à ce grand ingénieur russe.
Charles LeGeyt Fortesque
Ingénieur et électrotechnicien canadien
Née le: 09.11.1876 / York Factory, Kanada
Décédé: 1936 / Pittsburgh, USA
Après avoir obtenu son diplôme à l’université Queen’s, il a fait toute sa carrière professionnelle chez Westinghouse Corporation. Fortesque a obtenu 185 brevets dans le domaine de la technologie énergétique. En 1918, il a probablement publié son travail le plus célèbre. Il y a démontré qu’un système des vecteurs asymétrique peut être décomposé en systèmes des vesteurs symétriques – les composantes symétriques. La théorie des composantes symétriques est largement utilisée dans la technique de protection, car elle est à la fois géniale et très simple. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la “langue” des ingénieurs de protection.